Musée des Cultures du Monde ouvre ses portes à Barcelone

Depuis toujours, Barcelone est une ville qui vit au rythme de la culture. La capitale catalane compte bon nombre de musées et reçoit chaque semaine de nouvelles expositions. Ce mois-ci un musée d’un tout autre genre vient d’ouvrir ses portes. Présentation d’un musée catalan qui fait la part belle aux cultures du monde.

Depuis toujours, Barcelone est une ville qui vit au rythme de la culture. La capitale catalane compte bon nombre de musées et reçoit chaque semaine de nouvelles expositions. Il faut dire que les génies catalans que sont Joan Miró ou encore Antoni Tàpies, pour ne citer qu’eux, ont laissé un patrimoine artistique particulièrement riche. Mais ce mois-ci à Barcelone, c’est un musée d’un tout autre genre qui vient d’ouvrir ses portes. Présentation d’un musée catalan qui fait la part belle… aux cultures du monde.

Musée des Cultures du Monde de Barcelone
Musée des Cultures du Monde de Barcelone

Le musée des Cultures du monde, la nouveauté culturelle de Barcelone

Ouvert en Février 2015 , le musée des cultures du monde de Barcelone fait partie du réseau européen transfrontalier SWICH (Sharing a World of Inclusion, Creativity and Heritage) tout comme le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille par exemple. L’objectif premier de ce musée est de conserver, restaurer, gérer, interpréter et surtout présenter au grand public des objets du patrimoine artistique et culturel de divers peuples non-occidentaux afin de les faire connaître au plus grand nombre.

Musée des Cultures du Monde de Barcelone
Musée des Cultures du Monde de Barcelone

Situé tout près du Musée Picasso, le musée des cultures du monde de Barcelone présente bon nombre d’œuvres restées pour certaines d’entre elles inconnues jusqu’à nos jours. Il compte entre autre de nombreuses pièces inédites de l’ancien Musée Ethnologique de Barcelone provenant d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.

Musée-des-Cultures-du-Monde-de-Barcelone

Au total ce sont pas moins de 30 000 objets qui sont exposés au musée, aux côtés de la superbe collection de 2 356 objets de la Fondation Folch. Cette collection qui fut constituée par Albert Folch i Rusiñol (1922-1988) a été cédée au musée par la mairie de Barcelone, et représente à ce jour la plus importante collection d’art des cultures non-occidentales de Catalogne.

Musée des Cultures du Monde de Barcelone

Un musée au cœur d’un palais

Ce tout nouveau musée est situé au centre de Barcelone dans la fameuse rue Montcada, au cœur de deux superbes bâtisses médiévales que sont la maison Nadal et la maison Marquès de Llió. La rue Montcada est un véritable musée à ciel ouvert qui fut façonné au fil des siècles, et les palais Marquès de Llió et Nadal en sont des pièces majeures, datant respectivement de la deuxième moitié du XIIIe siècle et du XVIe siècle.

Musée Barcelone

Visiter le Musée des Cultures du Monde

Le musée dispose bien sûr d’une exposition permanente qui propose un véritable voyage au cœur de l’Amérique, de l’Océanie, de l’Asie et de l’Afrique. Il organise aussi tout au long de l’année des expositions temporaires.

Le musée des cultures du Monde vient de mettre en ligne une application mobile qui est un véritable guide de visite interactif proposant différents itinéraires, un audio-guide et de nombreuses autres informations. Le tout gratuitement ! Vous pouvez télécharger l’application ici : apps4bcn.cat/app/mcmb/753

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00, et les dimanches et jours fériés de 10h00 à 20h00. Enfin, l’entrée est gratuite jusqu’au 7 avril 2015 !

Pour en savoir plus sur le musée : museuculturesmon.bcn.cat

3 pensées sur “Musée des Cultures du Monde ouvre ses portes à Barcelone”

  1. très belle collection en précolombien et en Océanie . Un aménagement des espaces de qualité … Bref un pur bonheur ! Les enfants peuvent se raconter aussi de belles histoires .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *