Les grands événements de 2018 en Catalogne

Quelle que soit la période où vous décidez de venir en Catalogne, il y a toujours quelque chose de particulier à découvrir ! Comme tous les ans ce ne sont pas les événements festifs qui manquent. On vous propose de découvrir les grands moments catalans célébrés sous le signe des traditions, de la gastronomie et de la nature… Prenez note : voici la liste des rendez-vous immanquables de cette année !

2018 : l’année de la culture

2018 est l’année de la culture, et on peut dire que ce n’est pas ce qui manque en Catalogne ! De la traditionnelle fête populaire jusqu’aux concours de castells en passant par un délicieux rendez-vous gastronomique : il y a plus d’une manière d’honorer les richesse catalanes ! Pour profiter pleinement des moments phares de 2018, on vous conseille de garder votre agenda à portée de main : il y aura plus d’un événement à célébrer ! Vous nous suivez ?

© Calella de Palafrugell, Havaneres. A. Torres. Arxiu Imatges PTCBG
© Vilafranca del Penedès, Festa Major. Ignasi Blanca

Culture

Sant Jordi et la semaine médiévale à Montblanc

Pour toutes les fleurs bleues, la fête de la Sant Jordi va certainement être l’un de vos coups de cœur cette année puisqu’en Catalogne on fête les amoureux le 23 avril. Messieurs, c’est le moment d’offrir une rose à votre moitié, en échange, vous vous verrez remettre un livre par l’élu de votre cœur. Ce rituel est issu de la légende du preux chevalier Saint Georges, dit Sant Jordi. Pour rendre hommage au personnage, la ville de Montblanc organise du 21 au 30 avril une semaine médiévale. Au programme : concerts, concours, correfoc et autres réjouissances divertiront les habitants et les visiteurs. Cette semaine de fête s’achèvera en apothéose avec une représentation réunissant plus de 200 acteurs pour rejouer la légende du preux chevalier : encore mieux qu’une machine à remonter le temps !

©Sant Jordi a Valls. Pere Toda -Ajuntament de Valls
©Vilanova i la Geltrú. Festival Vida

Tarraco Viva

Qui dit « culture », dit « vestige du passé ». C’est le cas dans la ville de Tarragone dont les origines remontent à l’empire romain. Il n’y a qu’à voir les vielles pierres dispersées dans la ville pour comprendre cette période faste que les Catalans ont décidé de préserver.

Pour profiter pleinement de ce patrimoine culturel, ne manquez pas le célèbre événement « Tarraco Viva » qui a lieu du 29 avril au 13 mai. Ce festival international est consacré à la diffusion historique de l’époque romaine. Vous allez, le temps d’une représentation, découvrir l’histoire de Tarragone. Y a t-il mieux comme décor de théâtre grandeur nature que la ville elle-même ?

XVIII jeux méditerranée

On reste à Tarragone pour les XVIIIème jeux méditerranéens qui auront lieu du 22 juin au 1er juillet 2018. Cette compétition multisports est organisée avec la reconnaissance du Comité Olympique International (COI). 26 pays seront représentés par plus de 4000 athlètes et 15 000 spectateurs sont attendus dans les villes de Tarragone, Valls, Cambrils, Reus, et El Vendrell. Vous serez de la partie ?

© Tarragona, Anfiteatre. Tarragona turisme
© Tarragona, Tarraco Viva. Tarragona turisme

Havaneres

Si vous aimez pousser la chansonnette, on vous conseille de prendre la route de Calella de Palafrugell où résonnent les chants d’Havaneres. C’est le plus grand événement annuel de la ville et depuis quelques années, il a lieu sur la place de Port Bo. Ecouter de la bonne musique en voyant les voiles des bateaux danser, ça a un petit quelque chose de magique, non ? Le concert est prévu pour le 7 juillet, alors vous avez encore le temps de faire vos vocalises !

 L’expo Gala

Vous connaissez certainement Gala pour être la muse de Salvador Dalí. L’artiste qui a alimenté le mouvement surréaliste voyait en sa femme une vraie source d’inspiration ! Ce que l’on sait moins, c’est que Gala elle-même était une créative dans l’âme. Elle a d’ailleurs réalisé des oeuvres partagées avec Dalí dans le cadre d’une collaboration artistique. Venez voir par vous même son talent grâce à l’exposition du musée national qui sera visible du 7 juillet au 14 Octobre.

© Calella de Palafrugell, Havaneres. A. Torres. Arxiu Imatges PTCBG
©Festes de Gràcia, Carrer Puigmartí © Fundació Festa Major de Gràcia
©MNAC. MNAC i Infotur

Fêtes de Gracià

Les fêtes de gracià sont plus que de simples réjouissances de quartier ; c’est un rendez-vous incontournable qui rythme la ville de Barcelone pendant l’été. Il suffit de s’y promener pour sentir l’ambiance de fête qui y règne ! Les rues sont décorées par les habitants qui se disputent le prix de l’ornement le plus original. Pour remporter le titre, les Catalans rivalisent de créativité : champs de fleurs, univers féeriques, lanternes… Vous allez avoir l’impression de marcher dans un rêve éveillé… Jusqu’au bouquet final : le grand feu d’artifice !

Festa Major

Pendant la période d’été, les villes et villages de Catalogne ont le cœur à la fête ! Chaque lieu propose des festivités locales où les traditions sont mises à l’honneur : musique, gastronomie, spectacles pyrotechniques, danse… Vous allez être d’humeur joviale pour cette saison estivale !

© Santa Tecla. Manel R. Granell i Tarragona turisme
© Open House Barcelona, Arc de Triomf. Antonio Navarro

Santa Tecla

Du 15 au 24 septembre, la Santa Tecla va donner un ton festif à la ville de Tarragone. Allez y faire un tour histoire de réveiller tous vos sens ! Entre les sons des musiques entraînantes, les couleurs des costumes de danses traditionnelles, les lumières scintillantes des correfocs (spectacles pyrotechniques) et la vue vertigineuse des tours humaines… On peut vous dire que la Santa Tecla va réveiller le rêveur qui sommeille en vous !


Open House Barcelona 

Au mois d’octobre, un événement un peu particulier se produit à Barcelone : l’open house. Divers édifices ouvrent exceptionnellement leurs portes au public et c’est l’occasion de découvrir quelques pépites habituellement cachées ! Cette petite chasse aux trésors ne dure que 48 heures alors profitez-en !

© Sitges, Carnaval. Visitsitges

Traditions

Carnaval Sitges

Du 8 au 14 février, c’est le carnaval dans la ville de Sitges avec son célèbre défilé coloré qui regroupe des danseurs, des musiciens et autres personnages curieux qui enchanteront petits et grands ! Pour les plus gourmands, ne manquez pas les événements gastronomiques comme la xatonada : une salade à la sauce xató qui ravira vos papilles !

Temps de flors

Au printemps, les quartiers de Gérone fleurissent d’une bien belle manière ! Des décorations florales multicolores viennent habiller les rues. Ces compositions réalisées par des artistes nationaux et internationaux sont une jolie invitation à la rêverie. Il faut profiter de cet art éphémère dont les touches de couleurs naturelles insufflent à Gérone de douces notes de poésie.

© visitsitges
© Girona. Núria Fosas. Arxiu Imatges PTCBG
© Girona. Josep Padilla. Arxiu Imatges PTCBG-2

Patum de Berga

La Patum de Berga est une fête incontournable en Catalogne, et pour cause : elle est célébrée depuis plusieurs centaines d’années ! Cette année elle se déroulera du 30 mai au 3 juin, période qui correspond à la Fête Dieu. A l’origine, la Patum était une procession qui accompagnait les célébrations moyenâgeuses. Cette tradition a perduré pour devenir un événement festif lors duquel on défile dans les rues. Vous verrez certainement des géants et autres personnages curieux se promener et danser dans le cortège pour vous émerveiller !

Falles del Pirineu

Le 23 juin on a une idée lumineuse : célébrer le soleil à l’occasion du solstice d’été ! On part pour les Pyrénées où se déroulent les « falles del pirineu ». C’est parti pour de délicieux instants festifs autour d’un grand feu de joie ! Côté tradition on ne déroge pas à la règle : comme le veut la coutume, les habitants descendent de la montagne flambeaux à la main pour allumer les bûchers des villages. Côté chaleur humaine, la convivialité est au rendez-vous et les habitants profitent de ce rassemblement pour dîner, chanter et danser autour du feu ! Préparez-vous à enflammer la piste !

© Berga, La Patum. Lluís Carro i Infotur
© Falles i Gegants. Associació Cultural de Fallaires de la Pobla de Segur

Fête de la Renaissance

La ville de Tortosa est connue pour ses vielles pierres qui vous font traverser les âges. Á l’époque de Christophe Colomb, la ville était la cinquième plus grande de Catalogne et un point de chute pour l’art Renaissance catalan. Pour honorer cette période faste, Tortosa célèbre la fête de la renaissance du 19 au 22 juillet. À cette occasion plus de 500 acteurs et 3000 figurants, costumés à la mode médiévale, animent une soixantaine de représentations histoire que vous fassiez un bond dans le passé !

Concours de castells 

Attention spectacle vertigineux en vue ! Le 6 et 7 octobre a lieu le célèbre concours de castels : ces pyramides humaines sont un véritable spectacle et reflètent la tradition catalane dans toute sa splendeur. Plus de mille personnes sont attendues pour soutenir les principales colles des différentes villes catalanes : préparez-vous à en prendre plein les yeux !

© Tarragona, Castellers. Manel R. i Tarragona turisme

Gastronomie

Calçotada

Avis aux gourmands, de février à mars on fête l’oignon doux ! Le nom de ce rendez-vous gastronomique ? La calçotada ! Celle de Valls qui se déroule le 28 janvier est l’une des plus renommée. Lors de ce délicieux moment vous pouvez déguster des claçots cuits au feu de bois que l’on trempe dans une sauce romesco … Et si on a un petit conseil à vous souffler c’est de venir muni d’un bavoir : quelque chose nous dit que ça peut vous servir !

La foire du vin de Falset

Au début du mois de mai, on célèbre le vin originaire du Priorat et du Montsant à travers une grande foire à Falset. Conférences, dégustations, concours de cuisine au vin sont au programme et histoire de rendre l’événement plus festif des concerts et autres surprises sont attendues !

Exposition : Picasso et la cuisine

Du 23 mai au 30 septembre, le musée Picasso à Barcelone organise une exposition originale intitulée « cuisine de Picasso ». Vous pourrez découvrir l’importance des aliments dans les productions de l’artiste révélant ainsi l’appétence gastronomique de Picasso. L’exposition chronologique sera présentée à travers des citations qui insuffleront un peu de poésie à l’ensemble.

© Priorat, Pradell de la Teixeta. Marc Castellet i Infotur
© Lleida, la Cargolada. Patronat de Lleida i Oriol Clavera

Cargolada

Si vous aimez le goût des petits gastéropodes, faites un tour par la ville de Lleida pour profiter du 25 au 27 mai de « l’aplec del cargol ». Cette fête gastronomique célèbre l’escargot et vous fera découvrir de nombreuses espèces. Lors de cette épopée gustative, pas moins d’une douzaine de tonnes d’escargots sont consommée alors ayez l’estomac bien accroché !

Fête de la moisson

Les Terres de l’Ebre sont connues pour le riz. Ce petit délice raffiné est un bonheur pour les papilles et les aficionados de cuisine qui ont de quoi concocter de savoureux plats à la sauce catalane. Chaque année, entre septembre et octobre, on fête la moisson au port de l’Ampolla et, pour rendre hommage au travail des agriculteurs, les modes de production du riz sont expliquées aux visiteurs.

Cavatast

Les hédonistes amateurs de bonnes choses se feront un plaisir de déguster un verre de cava : cette boisson catalane qui fait pétiller les repas de fête ! On vous conseille de faire un tour par Sant Sadurní d’Anoia qui est la capitale du cava. Au mois d’octobre, on célèbre le nectar autour d’ateliers aussi conviviaux qu’intéressants avec au programme : workshop, conférence et dégustation bien entendu !

© Plantada de l´arròs. Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona.
© Valls. Calçotada. Ingocat
© European Balloon Festival. Marc Vila

Bienvenus à la ferme

Au mois de juin, on s’offre une escapade champêtre et on part faire un tour à la ferme. Les producteurs locaux ouvrent leurs portes au public. C’est le moment idéal pour découvrir les modes de productions et remplir son panier de produits locaux et de qualité. De nombreux acteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie prennent part à l’évènement pour vous offrir un délicieux moment à la catalane !

European balloon festival

Vous avez envie de prendre de la hauteur ? Alors un tour en ballon fera sûrement votre bonheur ! Du 12 au 15 juillet à Igualada, vous pourrez voir voler une cinquantaine de montgolfières et autant dire que ces petites taches de couleur dans le ciel sont un spectacle de toute beauté !

Delta birding festival 

Du 21 au 23 septembre a lieu le festival ornithologique du Delta dans les Terres de l’Ebre : c’est l’occasion d’admirer les merveilles dont regorgent les espaces naturels du coin. Les amoureux de la nature vont se régaler à découvrir ou redécouvrir une flore et une faune pleine de magie.

© Delta Birding Festival. Patronat de les Terres de l’Ebre

Sport

Marxa Beret

Avis aux sportifs qui n’ont pas peur de faire chauffer leurs jambes ! Le 4 et 5 février vous pourrez vous dépenser à l’occasion d’un cross-country à Marxa Beret. Avec une moyenne de plus de 1000 participants, l’épreuve est l’une des plus grandes courses longue distance pour les amateurs. Vous êtes prêts à relever le défi ?

Barcelona Zurich Marathon

Le 11 mars, à l’occasion du Barcelona Zurich Marathon, les rues de Barcelone vont être arpentées par des centaines de coureurs de plus de 80 nationalités différentes, prêts à sillonner les 42 kilomètres de parcours. En bonus, ils pourront  profiter des décors somptueux qui jalonneront leur course !

Grand prix de Formule 1

Préparez vous à avoir une poussée d’adrénaline ! Les grands noms de la F1 feront chauffer l’asphalte des pistes du circuit catalan du 11 au 13 mai pour le grand prix annuel de Barcelone. Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso et bien d’autres vous offriront un spectacle sensationnel : à vos marques, prêts, partez ! Le grand prix MotoGP quant à lui est  juin.programmé pour le

Ultra Pirineu

Du 28 au 30 septembre, l’Ultra Pirineu, c’est 3 jours de trail, 5 courses, plus de 3000 participants venus de 50 pays pour se mesurer aux reliefs des Pyrénées catalanes, dans le Parc Naturel du Cadi Moixeró.

© Baqueira Beret. Marc Gasch i Infotur
© Zurich Marató Barcelona

Que vous aimiez la compétition sportive, les fêtes traditionnelles ou que vous préfériez aller à la rencontre du patrimoine, la Catalogne a un agenda chargé en 2018 ! Quel événement catalan souhaitez-vous découvrir cette année ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les magasins artisanaux incontournables de Barcelone

Les magasins artisanaux incontournables de Barcelone

En Catalogne de nombreux produits « faits maison » ont survécus à l’industrialisation. Aujourd’hui quelques…

Les grands événements de 2018 en Catalogne

Les grands événements de 2018 en Catalogne

Quelle que soit la période où vous décidez de venir en Catalogne, il y a…

Les 10 carnavals qui vont vous faire vibrer en Catalogne

Les 10 carnavals qui vont vous faire vibrer en Catalogne

En Catalogne on sait faire la fête ! Le carnaval est un rendez-vous incontournable qui…

10 jardins à visiter en Catalogne

10 jardins à visiter en Catalogne

Chaque année c'est pareil, quand s'annonce le printemps, une envie soudaine de verdure et de…

Savourer la calçotada à la sauce catalane

Savourer la calçotada à la sauce catalane

Si vous aimez les oignons, vous risquez de trouver la fête de la calçotada délicieuse…

La route de Miró en Catalogne

La route de Miró en Catalogne

Vous avez évidemment entendu parler du célèbre peintre catalan Joan Miró : celui qui joue…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *