La randonnée en Catalogne

De la petite randonnée récréative sur quelques kilomètres aux sentiers de grande randonnée sur plusieurs jours, consultez notre carte interactive des principales randonnées à faire en Catalogne.

Comme dans toutes nos régions, la randonnée est au cœur des activités nature et vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez sortir et profiter des sentiers. De la petite randonnée récréative sur quelques kilomètres aux sentiers de grande randonnée sur plusieurs jours. Nous vous présentons ici une petite carte regroupant quelques-uns des nombreux sentiers de randonnée (30 sentiers de grande randonnée sans compter les quelques centaines d’autres sentiers locaux et sentiers de petite randonnée).

Une carte des principaux sentiers de randonnée en Catalogne

 Quelques infos supplémentaires sur les grands itinéraires de randonnée en Catalogne :

Le site officiel de la Fédération de randonnée Catalane liste l’ensemble des 30 sentiers de Grande Randonnée,  ainsi que les nombreux autres sentiers de Petite Randonnée et Sentiers Locaux.

 

Randonneurs dans le Val d'Aran, © photo V.Gaudin
Randonneurs dans le Val d’Aran, © photo V.Gaudin

La Fédération de Randonnée Catalane

Alors qu’en France la Fédération Française de Randonnée est spécialisée comme son nom l’indique sur les activités de randonnées, en Catalogne le sujet est suivi par La Federació d’Entitats Excursionistes de Catalunya (La Fédération de Randonnée Catalane). Aussi appelée Fédération Catalane d’Alpinisme et d’Escalade, la FEEC traite aussi des sujets de ski de montagne, d’escalade, de randonnée en raquettes, de canyoning, ou de course de montagne, ainsi que de la gestion de plusieurs refuges de montagne. Ses prérogatives sont ainsi un peu plus larges que celles spécifiques à la randonnée à pied, sachant qu’elle s’occupe aussi des compétitions sportives associées.

La signalisation des sentiers en Catalogne

En Catalogne, on distingue 3 types de sentiers :

© FFEC
© FFEC

Les GR, ou sentiers de grande randonnée (Gran Recorregut)
Les PR, ou Sentiers de petite randonnée (Petit Recorregut)
Les SL, ou sentiers locaux (Senders Locals)
La signalisation reprend une codification assez proche de celle que nous connaissons en France, avec un jeu de couleur cependant différent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.