La Catalogne médiévale autour de Barcelone

A peine plus long qu’une heure de route de Barcelone, la Catalogne offre de nombreuses opportunités pour ceux qui aiment les vieilles pierres, la culture et les vestiges de l’époque médiévale. De Vic à Cardona en passant par le monastère de Sant Père de Casseres et l’incontournable Montserrat, autant d’escapades à la journée et à la découverte des richesses de l’arrière pays.

A à peine plus d’une heure de route de Barcelone, la Catalogne offre de nombreuses opportunités pour ceux qui aiment les vieilles pierres, la culture et les vestiges de l’époque médiévale. De Vic à Cardona en passant par le monastère de Sant Pere de Casseres et l’incontournable Montserrat, voici autant d’escapades à la journée à la découverte des richesses de l’arrière pays.

Montserrat

Le monastère de Montserrat posté sur un des flancs de la montagne du même nom est un lieu touristique incontournable et l’un des nombreux monastères de Catalogne. Même si nous aimons vous faire découvrir des lieux insolites lors de nos escapades, Montserrat doit être visité si vous ne l’avez pas encore fait. C’est ainsi notre suggestion d’escapade du mois, où vous visiterez les lieux. Parmi les nombreuses choses à y voir, on vous propose par exemple d’aller écouter la maîtrise de Montserrat (l’Escolania). Il s’agit de l’un des plus anciens chœurs d’enfants en Europe et son existence remonte au 14ème siècle. Les séances sont publiques, en général vers 12-13h et 18h45 selon les jours (Voir les horaires ici).

Le monastère de Montserrat - Photo Juan José Pascual
Le monastère de Montserrat – Photo Juan José Pascual

 

Cardona

A seulement 40 minutes de voiture de Montserrat, la petite ville médiévale et le monastère de Cardona ainsi que son château offrent un complément de visite dans la région, voire une alternative pour ceux qui connaissent déjà Montserrat. Ville médiévale, la cité était presque inexpugnable puisque l’endroit fut la dernière ville à tomber lors de la Guerre de Succession d’Espagne le 14 septembre 1714.

Cardona Castell- Parador
Château de Cardona

Voir notre proposition d’escapade entre Montserrat et Cardona.

 

Món Sant Benet

Près de Manresa se trouve le monastère bénédictin de Sant Benet de Bages (où Món Sant Benet), sans doute un des ensembles monastiques du Moyen Âge le mieux conservé de Catalogne et qui date de l’an 960.

Mont Sant Benet
Món Sant Benet

Le Món Sant Benet dans son ensemble est un projet culturel, touristique et de loisir d’une grande singularité qui regroupe un ensemble unique : un monastère médiéval et un centre de recherche international novateur dédié aux arts culinaires, le tout dans un cadre naturel incomparable. Des visites guidées sont organisées pour découvrir l’offre gastronomique variée et de grande qualité de la Fondation Alícia (alimentation et science). Le Món Sant Benet allie art médiéval, nature et gastronomie pour créer une offre culturelle et de loisir attractive, pensée pour tous les publics. Découvrez ici quelques autres musées et monastères de l’époque médiévales en Catalogne.

Vic

A 70km de Barcelone la petite ville de Vic possède un très beau centre-ville médiéval. Ses bâtiments historiques et ses musées plairont aux férus d’Histoire et aux amateurs de belle pierre. Le Musée Episcopal de Vic est l’un des plus importants centres d’art médiéval en Europe! De l’art Roman au Gothique en passant par la Renaissance, on y découvre de nombreuses œuvres de peintures, sculptures, orfèvrerie, céramiques, gravures et même des peintures murales! Près de 30.000 pièces au total

Baldaquin de Ribes, premier quart du XIIe siàcle. Musée Episcopale de Vic
Baldaquin de Ribes, premier quart du XIIe siècle. Musée Épiscopale de Vic

 

Sant PEre de Casserres

Non loin de Vic se trouve le Monastère de Casserres. Il s’agit de l’un des ensembles romans les plus complets de la Catalogne. Son église est particulièrement intéressante puisque à la différence des autres églises de l’époque, elle présente une architecture qui la rend plus large que longue. L’explication principale tient de de la forme du terrain où le monastère fut construit.

 

Monastère de Sant Pere de Casserres. Photo Milena Oliveras
Monastère de Sant Pere de Casserres. Photo Milena Oliveras

2 réflexions sur « La Catalogne médiévale autour de Barcelone »

  1. La Catalunya gothique es un pays mol guapu de Maonserat a Prades o son els reis catalas de Cambrils a Rosas platges i ports de pesque molt vius

    La calaunya per vacaciones i viatgar a Tossa de mar mot sympatica te de ser vist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *