Jordi Savall au Château de Versailles

La messe en si mineur 55 © David Ignaszewski

Après avoir accueilli la France en terre Catalane lors de la finale du TOP 14, c’est la Catalogne qui s’en va en France et ce, grâce à Jordi Savall. Les 2 et 3 juillet prochain, le gambiste de talent franchira le pas-de-porte du Château de Versailles pour deux représentations inédites.

Jordi Savall, le prodige catalan

Gambiste c’est une chose, mais Jordi Savall est aussi un chef d’orchestre et concertiste, ainsi que l’un des fondateurs du label d’édition musicale, Alia Vox. Ceci sans oublier qu’il est également un compositeur de talent, c’est à lui que l’on doit notamment la bande sonore du film « Tous les matins du monde ».

Jordi Savall © DR
Jordi Savall © DR

Il faut dire que l’artiste a commencé la musique dès l’âge de 6 ans, avant d’intégrer le conservatoire de Barcelone pour y étudier le violoncelle.
Ce n’est que plus tardivement que Jordi Savall se tourna finalement vers le gambe, à la suite d’un séjour à Paris où il découvrit des manuscrits de Marin Marais à la Bibliothèque Nationale.

Après de nombreuses années à oeuvrer pour le rapprochement des traditions musicales, avec notamment le Concert des Nations, Jordi Savall s’est vu remettre le titre d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France il y a de ça près de 20 ans… Sa présence à Versailles les 2 et 3 juillet prochain n’est donc en rien un hasard !

Quand la musique de Jordi Savall s’empare du Château de Versailles

Pour l’occasion le gambiste de talent présentera deux chefs-d’oeuvre d’époque : Messe à Deux Choeurs et Symphonie d’Henry Desmarest, et Missa Scala Aretina de Francesc Valls.

Jordi Savall © DR

Jordi Savall © DR
Jordi Savall © DR

Deux compositeurs du XVIIe siècle liés à l’histoire des couronnes françaises et espagnoles. D’un côté, Henry Desmarest, Maitre de la Musique Française de la Cour d’Espagne sous le règne de Louis XIV, et de l’autre Francesc Valls, compositeur catalan.

Passionné par leur histoire et leur musique, Jordi Savall présentera ces deux morceaux à la Chapelle Royale du Château de Versailles, une expérience inoubliable tant pour l’artiste que pour les spectateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.