Cyclotourisme : les Voies Vertes de Catalogne

C’est au travers des tracés ferroviaires d’antan que les voies vertes de Catalogne s’étendent. Ces itinéraires balisés et sécurisés offrent aux marcheurs et aux cyclistes une découverte privilégiée de la nature et de la culture locales. Réservées à une mobilité non motorisée, ces pistes sécurisées sont accessibles à tous et offrent un large éventail de paysages composés de pinèdes, plages, forêts et montagnes. Les voies vertes valorisent un tourisme alternatif au cœur du patrimoine culturel et naturel catalan, et contribuent au développement durable de ces endroits qu’elles traversent. C’est dans la région de Gérone et sur le territoire des Terres de l’Ebre que se concentrent les voies vertes de Catalogne.

Voie Verte de la Terra Alta

Voie Verte de la Terra Alta. ©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona – Terres de l’Ebre

Cyclotourisme sur les voies vertes de la région de Gérone

Située au nord-est de la Catalogne, c’est plus de 110 km de voies vertes qui s’étendent des montagnes des Pyrénées de Gérone à la lumineuse Costa Brava. Une traversée le long des chemins de fer d’autrefois, au cœur de l’héritage médiéval catalan jusqu’aux calanques ensoleillées…

Trois voies vertes parcourent ces paysages naturels et variés :

  • La Route du fer et du charbon

Reliant le village de Ripoll à celui de Sant Joan de les Abadesses, ces 12km de piste sont les témoins du passé industriel de la région. En effet, elles suivent le parcours du train qui, jusque dans les années 70, alimentait la longue tradition forgeronne du Baix Ripollès et l’industrie minière d’Ogassade.

La-Cellera_004---Xevi-F.-G++ell

La Cellera. ©Xevi F. Güell

  • La Route du petit train de Olot à Gérone

Il s’agit de la plus longue voie verte de la région avec ses 57km de route en pente douce, traversant les vallées du Fluvià, de la Brugent et du Ter. Parmi les richesses naturelles et patrimoniales qu’elle permet de découvrir, on peut citer la Zone des volcans de la Garrotxa ou encore les plaines de Salt.

Voie Verte de Carrilet

Les Preses, Voie Verte de Carrilet. ©Serveis Web.

L'Ermita dels Sants Just i Pastor

L’Ermita dels Sants Just i Pastor. ©Xevi F. Güell

  • La Route du petit train de Gérone à Sant Feliu de Guíxols

Poursuivant le tracé provenant d’Olot, cette voie verte s’étend sur 39,7km à travers cultures et forêts pour déboucher sur de magnifiques paysages de mer. Sans oublier les panoramas extraordinaires sur les massifs pyrénéens qui jalonnent ce parcours.

Voie Verte du Petit Train

Voie Verte du Petit Train. ©Pere Duran.

En savoir plus sur les voies vertes de la Costa Brava – Pirineu de Girona : www.viesverdes.cat/FR/

Balades à vélo dans Les Terres de l’Ebre, au sud de la Catalogne

Tout au sud de la Catalogne, les Terres de l’Ebre comptent plus de 50 km de pistes cyclables longeant l’ancienne voie ferrée de la vallée de Zafán, abandonnée depuis 1973. Cette route a la particularité d’emprunter plus de 40 tunnels et se répartit en deux parcours distincts de 27km chacun :

  • La voie verte de Terra Alta

Partant de l’ancienne gare de Lledó-Arnes, ce chemin mène jusqu’à El Pinell de Brai en passant, entre autres, par le village de Bot et la vallée de la rivière Canaletes. Un parcours riche en paysages naturels et découvertes architecturales avec, par exemple, le couvent de Sant Salvador aux pieds de la montagne de Santa Bàrbara et le village médiéval d’Horta de Sant Joan.

Voie Verte Terra Alta

Voie Verte Terra Alta. ©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona – Terres de l’Ebre

  • La voie verte de Baix Ebre

Dans le prolongement de Pinell de Brai, débute un nouveau parcours dans la région du Baix Ebre. Suivant le cours de l’Ebre, cette voie traverse les villages de Xerta et Aldover, aux magnifiques édifices religieux, pour aboutir à Tortosa, capitale de la comarque du Baix Ebre.

Voie Verte de Baix Ebre

Voie Verte de Baix Ebre. ©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona – Terres de l’Ebre

Au nord comme au sud de la Catalogne, ces voies vertes sont tout autant de possibilités de découvrir les richesses patrimoniales de la région en prenant son temps.

7 réflexions au sujet de « Cyclotourisme : les Voies Vertes de Catalogne »
  1. ce cejour me parrait merveilleux etant de famille originaire de celra ou peu t on ce procurer une carte de la region des veoix vertes biensur merci pour le renseignement

  2. Bonjour,
    Trés intéressée par ce projet de randonnée à vélo, je souhaiterai avoir plus de renseignements et cartes pour organiser cette découverte de la voie verte de la Catalogne qui a l’air superbe.
    Cordialement
    l

  3. Bonjour,
    Je suis moi aussi très intéressée par un voyage familial à vélo en Catalogne, je souhaiterais SVP avoir plus de renseignements et cartes pour organiser cette découverte de la voie verte de la Catalogne qui a l’air superbe.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>