La calçotada : Gastronomie et festivités au rendez-vous

Tous les ans de janvier à mars a lieu dans les familles et villages la calçotada. Il s’agit d’une journée festive et traditionnelle autour de l’oignon nouveau qui réunit un grand nombre de personnes.

Calçotada. Copyright Oriol Llauradó

Les fêtes de la calçotada les plus notables ont lieu tous les ans chaque dernier week-end du mois de janvier et réunissent un nombre incalculable de personnes. Depuis le début de la tradition, deux villes font office de référence : Valls et L’Alt Camp qui sont devenues des lieux incontournables de la calçotada.

Cette année, on vous donne rendez-vous le 29 janvier pour profiter des festivités !

Comment prépare-t-on une calçotada ?

Ingrédients :
  • oignons nouveaux de préférence de la ville de Valls, berceau des calçots (nom catalan des oignons) avec salsa romesco (sauce d’accompagnement)
  •  viande d’agneau et saucisson (ou boudin) cuits à la braise
  • desserts (orange, crème catalane et pâtisseries)
  •  vins de la Catalogne, à choisir entre 11 D.O, et du cava catalan
 Préparation
  • Préparer les calçots en coupant les feuilles vertes et les racines, disposez les sur la grille au dessus du feu. Pendant la cuisson retournez-les régulièrement
  • Une fois cuits (c’est-à-dire tendres à la racine et noirs à l’extérieur), les emballer dans un papier journal afin de les maintenir au chaud
  • Avec le reste de la braise faites cuire la viande
  • La sauce romesco d’accompagnement, pour 4 personnes : 100 grammes d’amandes dorées, 30 grammes de noisettes dorées également, 1 ou 5 tomates rouges grillées, 1 tête d’ail préalablement grillée, 80cl huile d’olive, 1 à 2 gouttes de vinaigre, 1 poivron sec ou rouge doux, du persil et du sel. Mixez le tout.
Festa Calçotada de Valls © calafellvalo

Festa Calçotada de Valls © calafellvalo

 Dégustation

La tradition veut que vous soyez debout pour pouvoir manger correctement vos calçots (souvent longues). Les plus gourmands peuvent en manger de 25 à 30 par repas. Prenez une calçot et trempez-la dans la sauce avant de la déguster. Pendant tout le repas, les porrons (cruches en verre contenant le vin) se baladent de main en main.

Cercavila a la calçotada de Valls. Copyright Oriol Llauradó

2 réflexions au sujet de « La calçotada : Gastronomie et festivités au rendez-vous »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>