Benvinguts a Pagès

Benvinguts a Pagès

La France a son “Bienvenue à la ferme”, la Catalogne compte désormais son “Benvinguts a Pagès” ! À l’occasion de l’Année de la Gastronomie en Catalogne, du 17 au 19 juin prochain les producteurs de la région ouvriront leurs portes pour un weekend placé sous le signe de la découverte et de la gastronomie. Alors sans plus attendre, organisons notre escapade à la ferme !

À la Rencontre des Producteurs…

Ayant pour objectif la valorisation de ses traditions et produits gastronomiques, l’année de la gastronomie en Catalogne est l’occasion de redécouvrir le territoire catalan à travers tous ses mets savoureux.

Et pour se faire, quoi de plus naturel que d’aller à la rencontre de ceux qui sont à l’origine même de la gastronomie de la région : les producteurs locaux !

Séance d'apiculture © Mel Muria, Baix Ebre
Séance d’apiculture © Mel Muria, Baix Ebre

Organisé par la Fondation Alicia, ”Benvinguts a Pagès” permet aux exploitants agricoles et d’élevages catalans d’ouvrir leurs portes au public le temps d’un weekend.

Par le biais de visites et d’activités éducatives, allant de la traite d’une vache à une promenade à cheval, chacun pourra en apprendre davantage sur les méthodes de culture et d’élevage, tout en savourant quelques produits locaux.

© Mas Bes, La Selva
© Mas Bes, La Selva

… Et de la Cuisine Catalane

Il faut dire que la gastronomie catalane regorge de saveurs et de produits reconnus pour leur qualité. D’autant plus que des plus petits producteurs aux plus grands, nombreux sont ceux qui ont aussi fait le choix d’une agriculture raisonnée, en optant pour des produits biologiques.

Cerises © Delizia, Segrià
© Delizia, Segrià

Du riz catalan, aux fromages de l’Alt Urgell, en passant par la fameuse huile d’olive du Priorat et au miel de la Baix Ebre pour la note sucrée,… Il y en a pour tous les goûts !

Et c’est dans les assiettes des 50 restaurants labellisés Kilomètre Zéro que l’on retrouve ces produits issus d’une agriculture raisonnée.

© Cal Quiteria, Segrià
© Cal Quiteria, Segrià

Des restaurants qui pour la plupart prendront part à “Benvinguts a Pagès”, en proposant des repas et tarifs spéciaux pour l’occasion. De quoi ravir ses papilles, après avoir été à la rencontre de ceux qui rendent chaque repas possible.

Pour en savoir plus sur les hébergements, restaurants et activités : Benvinguts a Pagès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *