Allier les plaisirs de la randonnée et la découverte du patrimoine catalan

Flamants Delta © Ferran Aguilar
Flamants Delta © Ferran Aguilar

Les espaces naturels de Catalogne sont un petit paradis pour les amoureux de la faune et de la flore, mais pas seulement… En terres catalanes, les randonnées se conjuguent avec les saveurs de l’oenotourisme, la découverte du patrimoine culturel et l’observation des oiseaux ! Le nouveau topoguide de la Fédération Française de Randonnée sur la Catalogne est également là pour vous accompagner dans vos randonnées, et rayonner autour des trois régions que nous vous proposons dans cet article. Vous venez ?

Randonnée et oenotourisme dans le Penedès

Penedès 360° © enoturisme Penedès
Penedès 360° © enoturisme Penedès

Le Penedès est l’une des régions vinicoles les plus importantes au monde ! Penedès 360° rassemble 190 entités de la région (cavistes, commerçants, restaurateurs, musées…) et vous propose d’aller à la rencontre des richesses de ce territoire à la renommée internationale grâce à 3 routes circulaires

Et quoi de mieux pour découvrir ce petit coin de paradis qu’une balade à pied ou à vélo ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre moyen de locomotion préféré. Bien évidemment les dégustations de vin et de cava seront de rigueur !

Vous pouvez également vous inspirer d’une randonnée du topoguide « Catalogne » : “le Château de l’Olivella”, qui vous fera découvrir les alentours du Penedès.

Randonnée et patrimoine culturel dans la Vall de Boí

Connue et reconnue pour ses églises d’art roman classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vall de Boí est l’endroit idéal pour allier les plaisirs de la randonnée au patrimoine culturel de Catalogne !

Eglise de Sant Quirc de Durro Terres de Lleida © Imagen M.A.S.
Eglise de Sant Quirc de Durro Terres de Lleida © Imagen M.A.S.
Santa Maria de Taüll © Turisme de Catalunya
Santa Maria de Taüll © Turisme de Catalunya

Le topoguide « Catalogne » vous propose 2 randonnées pour découvrir les trésors cachés de la région : “D’Arties à Bagergue” et “De Boí à Durro”.

Vous pouvez également emprunter la route du Carros de foc, une boucle de 55 kilomètres et une des randonnées de montagne les plus célèbres de Catalogne ! Allez faire un tour dans le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, pour découvrir les merveilles de la nature : des panoramas à couper le souffle.

Le Sender del Pirineu (ou GR 11) vous fera quant à lui traverser les Pyrénées, en partant du Cap de Creus jusqu’au Val d’Aran avant de poursuivre vers le Pays Basque. Entre les paysages volcaniques de la Garrotxa et le charme de Ripollès : promis, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Randonnée et ornithologie dans le Delta de l’Ebre

Le Delta de l’Ebre rassemble plus de 95 espèces d’oiseaux : un petit paradis pour les amateurs d’ornithologie ! Entre mer et montagnes, chaque saison révèle de nouveaux horizons aux plus aventuriers. Cette fascinante réserve de biodiversité peut se découvrir à pied ou à vélo, avec des arrêts par les points d’observation balisés. Plus un bruit si vous ne voulez pas effrayer vos nouveaux compagnons de voyage !

Flamants Delta © Ferran Aguilar
Flamants Delta © Ferran Aguilar

Le topoguide « Catalogne » vous propose 2 itinéraires dans le Delta de l’Ebre : “Du Pinar Pla au refuge Font Ferrera” et “De l’Ametlla de Mar à l’Ampolla”.

Autres sentiers accessibles :

  • Estels del Sud : qui relie 5 refuges du parc naturel de Els Ports, en Terres de l’Ebre
  • Ruta del Vent (ou GR 192) : au départ de Cambrils et jusqu’à l’Ampolla
  • Sender de l’Ebre (ou GR 99) : partez de Mequinensa pour profiter des panoramas du Parc Natural del Delta de l’Ebre
  • Sender del Mediterrani (ou GR 92) : longez la côte jusque dans les Terres de l’Ebre

Des randonnées qui vous fera découvrir la nature et les richesses de la Catalogne ! Êtes-vous plutôt oenotourisme, amateur d’ornithologie ou visites culturelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *