Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Terre de convivialité et de traditions par excellence, la Catalogne est riche en évènements populaires hérités du Moyen Âge ou de la Renaissance. 
Musique, saisons, religion ou gastronomie, les occasions ne manquent pas de se retrouver tout au long de l’année. À vos calendriers pour un tour d’horizon de ces incontournables de la culture et du divertissement catalans !

Els Tres Tombs, les transports antiques d’Igualada

Si cette fête à lieu dans plusieurs villes de Catalogne, c’est à Igualada qu’il vous faut la découvrir ! Pourquoi ? Parce que c’est ici qu’elle est la plus ancienne, datant de 1868.

À l’origine de cet évènement, une croyance romaine qui consistait à déjouer le mauvais sort en faisant trois fois le tour d’un temple. Les Chrétiens ont, par la suite, associé cette tradition au culte de Sant Antoni Abat, le protecteur du bétail.

Aujourd’hui classée « Fête Traditionnelle d’Intérêt National », et organisée par la corporation des transporteurs la semaine du 17 janvier, il s’agit d’un défilé de chariots anciens dans le centre historique. Paysan, menuisier, crémier, pompier ou fossoyeur, tous les métiers d’antan sont représentés pour un voyage dans le passé garanti !

Autres moments forts de la journée : la bénédiction des animaux et la distribution de petits pains bénis aux enfants. Original, non ?

Tres Tombs, Igualada © Oriol Llauradó
À ne pas manquer

Et parce que l’on n’oublie pas le côté festif, dégustez le gâteau de Sant Antoni au son de la Patera, une danse ancienne locale.

Les 7 jours du Carnaval de Vilanova i la Geltrú

Amateurs de déguisements, de traditions et de bonne chère, cette semaine de festivités est faite pour vous ! Sortez vos masques, c’est parti…

Direction la ville de Vilanova i la Geltrú où le Carnaval est une véritable institution. Datant ici de plus de 250 ans, il n’a jamais été interrompu, même durant l’interdiction franquiste de 1939. Reconnaissance de l’Histoire, il est aujourd’hui classé au Patrimoine d’intérêt national.

Place aux réjouissances de la semaine, où chaque jour est à lui seul une fête ! Commencez par le jeudi Gras avec son repas gargantuesque de « xatonada » (composé de cabillaud cru, de scarole, de sauce tomate, d’ail et de poivron), d’omelettes et de meringues.

Vendredi, c’est l’arrivée du très attendu roi Carnestoltes, l’équivalent de notre Monsieur Carnaval.

Samedi, c’est la nuit des masques.

Dimanche, admirez le défilé des compagnons habillés de châles de Manila, de leur barretina (un chapeau rouge en laine) et de leur balluchon. Et ils ne font pas que défiler, ils chantent aussi des satires sur la ville et ses habitants. N’oubliez pas que c’est aussi le jour de la grande bataille de caramels !

Vient alors le mercredi des cendres, qui sonne la fin des festivités… Jusqu’à l’année prochaine !

Vous l’avez compris, l’évènement à lieu en plein mois de février mais, à coup sûr, l’ambiance saura vous réchauffer !

© Oriol Llauradó

Passió, le spectacle théâtral du Christ

Avec un tel nom, ce ne peut être qu’un événement d’exception ! Situé à Esparreguera, près de Montserrat, il s’agit en effet d’un spectacle grandiose qui retrace plus de 2 000 ans d’histoire du Christ.

Et les moyens mis en place en témoignent avec pas moins de 37 scènes, 5 heures de représentation, 400 figurants, 1 000 artistes et un orchestre.

Chaque représentation commence ainsi, au matin, par la vie publique du Christ pour se terminer, le soir, par sa mort et sa résurrection. 

Plus qu’une fête purement religieuse, La Passió d’Esparreguera c’est aujourd’hui un évènement populaire où vous en prendrez plein les yeux mais aussi plein les oreilles grâce à l’orchestre, la chorale et l’immense orgue qui accompagnent la pièce.

© La Passió d’Esparreguera
Infos pratiques

À découvrir lors de la dizaine de représentations organisées à l’approche des fêtes de Pâques.

Une autre version magnifique du spectacle c’est la Passió d’Olesa de Montserrat, juste à l’autre berge de la rivière Llobregat, à 6 km d’Esparreguera. Active depuis le XVI siècle, elle organise des représentations avec des subtitres en anglais et espagnol.

Le Bal de la Mort

Vous aimez le surnaturel et ses ambiances mystérieuses ? Le Jeudi saint, à Verges sur la Costa Brava, vous serez au bon endroit ! Classée « Fête Traditionnelle d’Intérêt Culturel », c’est un évènement unique de la culture populaire catalane.

Cette « Dansa de la Mort » fait partie de la grande Procession de la Vierge qui a lieu dans la nuit du Jeudi saint. À l’origine une pièce de théâtre d’évangélisation, elle comprend aujourd’hui également un défilé romain ainsi qu’une impressionnante procession représentant le voyage du Christ au Mont Calvaire.

C’est ainsi que, lors de la procession, cinq danseurs habillés en squelettes entrent en scène au son des percussions. Symbolisant la mort, le caractère éphémère de la vie et la vanité des biens matériels, ce macabre cortège vous fascinera autant qu’il vous effraiera !

© Ajuntament de Verges
© Jordi Pareto

Litterarum, le spectacle littéraire pour credo

Un évènement qui associe spectacle, théâtre et littérature, ça vous dit ?

C’est justement l’objet du festival Litterarum qui se déroule fin mai depuis dix ans à Móra d’Ebre, sur les Terres de l’Ebre. Seul et unique festival catalan du genre, il attire chaque année de nombreux fans de spectacles littéraires.

Au programme de ces 4 jours de Litterarum, plus d’une trentaine de spectacles joués dans des théâtres, des salles de concert mais aussi des librairies, des cafés ou des bibliothèques. De quoi nourrir sa curiosité et son imaginaire !

Au coeur de cette initiative, il y a la volonté de promouvoir l’oeuvre des auteurs catalans mais aussi la richesse de la langue et de la culture locales.

En parallèle de cet évènement, découvrez le Litterarum Petits pour les enfants mais aussi la Foire du livre Ebrenc.

© www.litterarum.cat
À ne pas manquer

Et parce que littérature et vin participent d’une culture commune en Catalogne, profitez aussi des nombreuses dégustations organisées… Une belle occasion d’accorder les plaisirs des papilles à ceux de l’esprit !

Flama del Canigó, les Pyrénées dans la lumière

Les traditions sont nombreuses pour fêter le solstice d’été ou la Saint-Jean… Et la Catalogne n’est pas en reste !

La nuit du 22 au 23 juin, un grand feu est allumé au sommet du Canigou puis tous les villages alentours allument, à leur tour, une flamme pour fêter la plus courte nuit de l’année.

À noter que la flamme du Canigou n’est pas allumée avec n’importe quoi mais avec une lampe dont la flamme est conservée depuis 1955 au Castillet de Perpignan ! Symbole de l’unité et de l’identité catalanes, réunies autour de la langue, cette myriade de lumières est non seulement magnifique mais aussi un émouvant emblème.

Pour accompagner cet évènement, les villageois accrochent à leurs portes un bouquet d’herbes spécifiques cueillies le jour même. Avec ceci, ils souhaitent attirer la chance et le bonheur dans leurs maisons.

De belles valeurs de fraternité pour une nuit flamboyante !

© Òmnium Cultural
© Associació Flama del Canigó d’Igualada

Verge del Carme, la sainte patronne de la mer

Vous l’avez compris, la Catalogne célèbre nombre de fêtes religieuses. En voici une perpétuée depuis le XVIIIème siècle à Palamós, sur la Costa Brava. Le weekend du 16 juillet, c’est la Mare de Déu del Carme, la sainte patronne de la mer, qui est à l’honneur.

Il y a, comme toute fête qui se respecte, de succulents repas, de belles expositions et un bal dansant.

Mais le clou de l’évènement est ailleurs. Une grande messe est organisée puis, accompagnée des géants de Palamós, la statue de la Vierge est emmenée jusqu’à son embarcation fleurie. De là, c’est une grande procession maritime qui prend place, avec tous les bateaux des pêcheurs et des marins qui font sonner leurs sirènes. Un moment de grande ferveur à ne pas rater, en particulier si vous avez le pied marin !

© Olga Grassot

Aquelarre, la folie s’empare de Cervera

Ici, laissez vos certitudes à la porte, les mots d’ordre sont plaisir, magie, originalité et liberté ! Une belle promesse d’amusement n’est-ce pas ?

Depuis 40 ans, la ville de Cervera, dans les Terres de Lleida, s’embrase le dernier weekend du mois d’août. Place aux spectacles, aux concerts, aux bals et à tout ce qui se rapproche de la magie et de l’ésotérisme. 

Et pourquoi Aquelarre ? Parce que ça signifie « réunion de sorcières ». On vous l’a dit, cet évènement est diablement festif !

© Aquelarre de Cervera
Bon à savoir

Si vous êtes en famille, profitez de l’Aquelarret, une version plus tranquille qui ravira petits et grands !

Ball de Gegants, la tradition catalane grandeur nature

En Catalogne, les géants sont rois ! C’est en effet un incontournable du folklore local. Les plus célèbres sont ceux de Solsona, qui datent de 1675.

Pour avoir la chance de les rencontrer, rendez-vous dans cette ville de la province de Lleida lors de la fête patronale du 7 au 9 septembre o du Corpus Christi. C’est lors de ce bal, reconnu « Fête Patrimoniale d’Intérêt National » que vous verrez ces deux couples de plus de 4 mètres de haut, en bois, et habillés de tenues médiévales. Impressionnant, non ?

Pour accompagner leurs danses, des coplas joués par un orchestre mais aussi toutes les autres figures folkloriques catalanes comme le dragon, la mule, l’aigle, le bœuf, l’ours, les chevaux ou encore les nains et les maîtres de ballet.

L’un des plus importants symboles de la culture catalane est dans la rue, ne manquez pas cette occasion de le célébrer !

© Jordi La Rosa Lladós
© Víctor Pallarès

Santa Úrsula, la grande fête des castells

La ville de Valls, sur la Costa Daurada, est connue dans le monde entier pour ses castellers, ces tours humaines qui défient la gravité.

Chaque premier dimanche après le 21 octobre est un grand jour pour la ville qui célèbre la Sainte Ursula. À cette occasion, les deux groupes de castellers locales, la Colla Vella dels Xiquets de Valls et la Colla Joves Xiquets de Valls, sont de sortie pour s’affronter. Et ça dure depuis le début du XIXème siècle !

Nommée la Diada, cette confrontation de tours humaines a lieu sur la Plaça del Blat, la scène mythique de cette tradition reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À ceux que les hauteurs effraient, fermez les yeux car ce ne sont pas moins de 8 à 9 étages d’hommes et de femmes qui se montent devant vous ! Un véritable moment d’émotion ou silence et joie s’alternent pour faire honneur à la force, à l’équilibre, au courage et à la sagesse de ces castellers !

© Xavier Saumell
© Pere Toda – Ajuntament de Valls
© Alex Latorre

Vous n’avez plus qu’à choisir pour passer un moment festif en Catalogne ! Avez-vous déjà assisté à l’une de ces manifestations populaires ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

Ces drôles d’architectures en Catalogne

Ces drôles d’architectures en Catalogne

Aux quatre coins de la Catalogne on peut voir des bâtiments à l’architecture étrange et…

10 expériences théâtrales en Catalogne

10 expériences théâtrales en Catalogne

Depuis le moyen âge le théâtre catalan fait partie de la culture populaire. Dans les…

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

Une escapade en toute liberté, ça vous tente ? Alors l’option roadtrip est faite pour…

Weekend à Tarragone

Weekend à Tarragone

Au coeur de la Costa Daurada, il est une ville dont les origines remontent à…

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Lors de votre escapade en Catalogne, il y a un endroit incontournable à découvrir pour…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *