S’émerveiller en explorant les plus spectaculaires châteaux catalans

À vous l’amateur d’Histoire, de belles pierres, de légendes ou encore de magnifiques panoramas : la découverte des plus impressionnantes bâtisses catalanes est faite pour vous ! Préparez-vous pour un voyage à travers les siècles…

Castell de Cardona, la forteresse imprenable

Juchée sur son rocher, cette forteresse en impose ! Et pour cause, son objectif premier était de protéger la mine de sel de Cardona et toute la vallée de la Cardener. Au cours des siècles, il servit de rempart, notamment lors de la Guerre de Succession en 1714, où il fut le dernier bastion catalan à être vaincu par les bourbons.

Le château de Cardona est ainsi un véritable trésor historique datant de 886, voire même de plus de 2 500 ans pour ses vestiges les plus anciens. Les amateurs d’architecture sauront par ailleurs apprécier cette construction militaire de style roman et gothique.

Parmi les curiosités à découvrir, ne passez pas à côté de la Tour de la servante (et l’histoire tragique de la jeune Adalès), la Collégiale de Sant Vicenç ou encore le parador national, un hôtel de grand standing au charme fou.

Vous l’avez compris, le Castell de Cardona vous réserve une visite pleine de souvenirs !

Castell de Cardona © paradores
Castell de Cardona © Servicios Editoriales Georama
Castell de Cardona © Paisatges Barcelona – Lluís Carro
Infos pratiques
  • Situé dans les Paisatges Barcelona, à 30km de Manresa et 90km de Barcelone
  • Horaires : ouvert du mardi au vendredi et le week-end de 10h30 à 14h et de 16h à 19h
  • Réservations : +34 938 692 475

Castell de Miravet, le joyau historique

Situé au cœur des Terres de l’Ebre, ce château est la star des monuments du sud de la Catalogne !

Pour commencer, ouvrez les yeux et profitez de cette fantastique vue panoramique sur les paysages environnants. Spectaculaire non ?

Et ce n’est pas tout ! Le Castell de Miravet porte l’empreinte des civilisations et des conflits historiques qui se sont déroulés à ses pieds. Parmi ceux-ci, on compte la Guerre des Faucheurs, de Succession, de l’Indépendance Espagnole, des Carlistes ou encore la Guerre civile.

D’un point de vue architectural, le Castell de Miravet détonne aussi ! Château templier datant de 1153, d’origine islamique (VIIIe siècle) et construit sur un village typiquement ibérique (IIe siècle av. J.-C), c’est à lui seul un livre d’Histoire !

Profitez de votre passage dans le coin pour visiter le village de Miravet, découvrir sa vie fluviale et son passé historique tout aussi riche que son château.

Castell de Miravet © Miguel Raurich
Castell de Miravet © Mariano Cebolla
Infos pratiques
  • Situé dans les Terres de l’Ebre, à 65km de Tarragona et 160km de Barcelone
  • Horaires d’été : du mardi au dimanche de 10h à 19h30

Castell de Lladurs, les Pyrénées pour écrin

A vos jumelles, ici le panorama est incroyable ! Construit vers l’an 1000 et accueillant l’ermitage de Sant Martí de Lladurs, consacré en 900, ce château est aujourd’hui malheureusement en ruine.

Plus que son architecture baroque et romane, c’est plutôt son cadre qui en fait un lieu d’exception. Il est en effet positionné en bord de falaise, au centre d’étendues de blé, de forêts et de cultures.

De là, la vue sur les fameux sommets catalans est à couper le souffle. Montserrat, Montseny, Pedraforca, saurez-vous les distinguer ?

En redescendant, prolongez la visite en explorant le patrimoine médiéval de Solsona (à 7km) ou en parcourant les ruelles du petit village pyrénéen de Sant Llorenç de Morunys (à 20km).

Castell de Lladurs © Arxiu Turisme Solsonès

Castell de Montesquiu, culture et nature

Découvrir un patrimoine historique et se balader à la recherche d’animaux sauvages dans la même journée, ça vous tente ? C’est la promesse tenue par le village de Montesquiu, son château et son parc naturel !
Vous pouvez ainsi débuter votre visite par la magnifique bâtisse construite en 1285 sur les rives du Ter, puis par son musée, pour ensuite explorer les 546 hectares de parc et chemins.

Ouvrez l’œil et écoutez bien, vous y rencontrerez peut-être les nombreux habitants du coin : lapins, aigles, hiboux, écureuils ou encore chauve-souris…

Et parce que les aventures creusent l’appétit, allez savourer la gastronomie locale à Vic ou à Ripoll. Bon profit !

Castell de Montesquiu © Parc Castell Montesquiu
Castell de Montesquiu © Servicios Editoriales Georama

Castell de Sant Ferran, la polyvalence dans l’Histoire

Positionné à Figueres, sur la Costa Brava, il tient une place à la fois historique et symbolique. Construite entre 1753 et 1792, cette forteresse en forme d’étoile a de quoi impressionner ! Avec ses 32 hectares, c’est en effet la plus grande d’Europe mais c’est aussi un lieu central dans l’Histoire du pays. Tour à tour assiégée par l’armée française, prison militaire pendant la dictature franquiste ou entrepôt d’œuvres d’art pendant la guerre civile, Sant Ferran est aujourd’hui classée aux monuments historiques.

Ultime curiosité et chef d’œuvre d’ingénierie hydraulique, découvrez la « Cathédrale de l’eau », un immense dépôt d’eau potable !

A noter pour les sportifs parmi vous, une petite course sur le Camí de ronda vous offrira un point de vue imprenable. Et puisque vous êtes à Figueres, partez sur les traces de Salvador Dalí au Théâtre-Musée du même nom !

Castell de Sant Ferran © Fons Fortaleses de Catalunya
Infos pratiques
  • Situé à Figueres sur la Costa Brava, à 25km de la France et 45km de Girona
  • Horaires d’été : tous les jours de 10h à 20h

Castell de Santa Florentina, sous les feux des projecteurs

S’il est un château qui a le sens du spectacle, c’est bien celui-ci ! De part son histoire tout d’abord puisqu’il a été construit au XI ème siècle dans le but original de préserver la côte de Canet de Mar des invasions pirates. Favorisé par les monarques espagnols et catalans au cours des siècles, il eu le privilège d’être rénové en 1910 par le non moins renommé architecte moderniste Lluís Domenech i Montaner ! Une fréquentation prestigieuse n’est-ce pas ?

Le Castell de Santa Florentina est aujourd’hui un savant mélange de styles architectoniques et de décoration où se côtoient vitraux colorés, armes, sculptures et éléments gothiques… De quoi en prendre plein les yeux !

Et pour couronner le tout, le château sert de décor à de nombreux films et séries dont l’incontournable Game of Thrones… On vous l’a dit, ce château est une vraie star !

© Castell de Santa Florentina

Castell de Ratera, dans les près dorés de la Segarra

Construit au XI ème siècle au coeur des Terres de Lleida, ce château servit tour à tour de résidence, moulin à farine, palais ou encore de collégiale. Aujourd’hui propriété privée, vous pourrez l’approcher pour découvrir son formidable état de conservation mais aussi et surtout son environnement enchanteur. Photographes amateurs ou professionnels, sortez vos appareils ! Au coucher du soleil, c’est une lumière orangée irréelle qui recouvre les murs du château et les près tout autour… Magnifique, non ?

Et puisque vous êtes dans le coin, baladez-vous dans les charmants villages de Florejacs, Montfalcó Murallat ou encore dans le quartier médiéval de la ville historique de Cervera. À noter pour les plus téméraires, Cervera est le lieu de nombreuses fêtes dans l’année qui célèbrent le feu, les sorcières et le diable… Brrrr !!!

© Mariajosep Jové Tarruell
© Jordi Clariana
Infos pratiques
  • Situé à Plans de Sió dans les Terres de Lleida, à 60km de Lleida et à 60km de Manresa)

Castell de Requesens, le labyrinthe

Aux portes de la frontière catalane avec la France, en pleine Serra de l’Albera, se dresse le majestueux Castell de Requesens. Sa particularité ? Une construction imposante composée de trois cercles de murailles et d’un véritable dédale intérieur ! Écuries, cuisines, chambres, salons, couloirs et passages secrets… Vous vous y perdrez à coup sûr !

Par ailleurs, n’ayant jamais souffert d’aucun conflit, ce château millénaire (rénové à la fin du XIX ème siècle) a su traverser les siècles sans aucune destruction. Pour découvrir au mieux les paysages qui l’entourent, deux options s’offrent à vous : arriver à pied depuis Cantallops ou admirer le panorama, du Roussillon à la côte de l’Empordà, depuis l’une de ses tours !

© Jordi Cabezas Llobet
© Nano Cañas
Infos pratiques
  • Situé à La Jonquera sur la Costa Brava, à 2km de la frontière catalane-française, à 30km de Figueres et à 70km de Girona

  • Horaires : ouvert les jours fériés et tout le mois d’août de 11h à 17h

Castell de Tamarit, le romantisme en bord de mer

Préparez-vous à un décor de carte postale ! Entre forêt et bord de mer, ce magnifique édifice construit au XI ème siècle est le dernier vestige de la vieille ville médiévale de Tamarit. Bénéficiant d’une rénovation romantique au début du XX ème siècle, avec le concours du peintre moderniste Ramon Casas, le château accueille aujourd’hui des évènements privés, dont de nombreux mariages.

Vous voulez profiter des plages environnantes ? Prenez la direction de la Cala Fonda, près de Tarragona. Entre pinède et falaises rouges, c’est un nouveau cadre de rêve qui s’offre à vos yeux !

© Miguel Ángel Álvarez
© Carlos Sardà

On espère que cette sélection des châteaux les plus spectaculaires de Catalogne vous aura mis l’eau à la bouche ! Et peut-être inspiré pour votre prochaine escapade ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les traditions de Noël en Catalogne

Les traditions de Noël en Catalogne

Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…

Top 10 Activités à la Montagne en hiver
Les Recettes traditionnelles de Noël

Les Recettes traditionnelles de Noël

Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

L'hiver approche, l'envie irrésistible de se mettre au chaud et prendre soin de soi est…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *