Les 5 étapes incontournables d’El Cinquè Llac

Au coeur des Pyrénées de Lleida, El Cinquè Llac est un itinéraire pédestre de moyenne montagne incontournable. Amateurs d’un tourisme responsable et durable, embarquez toute votre famille pour une belle aventure ! Plus qu’une simple randonnée, partez à la découverte des magnifiques paysages, de la faune et de la flore locales, mais aussi des lieux conviviaux qui vous attendent pour un peu de repos. Vous êtes prêts à partir ? Apa, comencem !

Cinq jours Au cœur des Pyrénées

Cette randonnée de 105 km se répartit en cinq étapes de 4 à 6 heures de marche chacune (soit entre 15 et 25 km). Pendant cinq jours, différents sites accueillent les voyageurs attirés par les mystères de la haute montagne: villages médiévaux fortifiés, arbres centenaires, mythes sauvages, traces de sorcellerie, monastères secrets et constructions légendaires. Il s’agit d’un itinéraire fascinant qui mélange la beauté des paysages pyrénéens avec la singularité de siècles d’histoire et de la magie.

 

A ne pas manquer

Et n’oubliez pas de lever la tête pour admirer les vues spectaculaires sur le barrage de Sant Antoni ou encore la Serra de Monstec.

1ère étape : Immersion dans la montagne

De la Pobla de Segur à Peramea (19,5 km)

Pour débuter ce parcours prometteur, direction le village de La Pobla de Segur. Dans ce village historique, se trouve le remarquable ensemble moderniste de Casa Mauri où se produisait l’huile d’olive. Mais c’est aussi de là que part l’ancien chemin de Montsor qui vous conduira au cœur des paysages rocheux.

Votre chemin vous mènera par la suite à la montagne de Peracalç et au Pic de l’Aigle. De quoi en prendre plein les mirettes !

La Pobla de Segur © Cablepress

2ème étape : Un petit saut dans l’histoire (avec de la poudre magique)

De Peramea à Beranui (14,6 km)

L’aventure continue sur les chemins d’El Cinquè Llac !

Classé comme Bien Culturel d’Intrêt National en 1985, la ville fortifiée de Peramea vous ouvre ses portes et, avec elles, les secrets de l’époque médiévale.

Juchée sur son rocher, Peramea regorge de trésors tels que l’église romane de Sant Cristòfol, la Tour de Colomers ou encore le centre culturel Era de Ortega. N’oubliez pas de visiter le spectaculaire orme centenaire qui trône sur la place!

Il est temps de reprendre la route, direction le village de Sellui puis le col de la Serreta pour rejoindre la crête de Serraspina, haut lieu de contes et de légendes…

En approchant du village de Beranui, ouvrez bien les yeux et les oreilles, car vous êtes dans le secteur des sorcières.

Conjunt històric de Peramea © Juan José Pascual

3ème étape : La nature pour panorama

De Beranui à Les Esglésies (23 km)

Au alentours du village de Beranui, vous pénétrez dans la Vall Fosca. Ici, tous les éléments sont rassemblés pour le plaisir de vos yeux. Il s’agit d’un tronçon emblématique où ressortent toute la richesse naturelle et de l’atmosphère mystérieuse et spirituelle de la région.

La végétation et les espèces animales locales sauront enchanter petits et grands.

Pour apprécier au mieux la beauté de ces paysages, grimpez jusqu’au belvédère de Castell-estaó.

De là, vous pouvez continuer votre chemin vers de nouveaux étonnements… Lesquels ? Par exemple le mystérieux monastère de Torres,  le fantomatique village de La Bastida ou encore l’impressionnant Pont du Diable… Ce dernier est une véritable curiosité architecturale, de part sa hauteur et son emplacement, mais aussi culturelle puisque la légende raconte qu’il est l’œuvre du diable, réalisée en une seule nuit…

© La Vall Fosca – José Luis Rodríguez

4ème étape : Rêver sur les berges de la rivière Sarroca

Des Esglésies à Senterada (25,2 km)

Préparez-vous pour l’étape la plus difficile, car des ascensions abruptes et longues descentes vous attendent. Mais qui dit aventure et randonnée dit aussi repos bien mérité ! Et pas n’importe où, dans un lieu où vous continuez de voyager : la Casa Leonardo à Senterada.

Avant d’amorcer la dernière étape de la boucle d’El Cinquè Llac, cette auberge est à elle seule une expédition dans le temps ! Construite à la grande époque des centrales électriques, la maison regorge de vestiges et a su garder son atmosphère d’antan.

En plus du gîte et du couvert, les plus curieux pourront entendre les histoires et les fables locales, transmises de génération en génération.

5ème étape : Nager près du ciel

de Senterada à La Pobla de Segur (23 km)

 

Avant de rejoindre le point de départ à la Pobla de Segur, les derniers kilomètres du parcours vous offrent un cadeau bien désiré. En suivant l’ancien chemin Montcortès on arrive au magnifique lac du même nom, cinquième et dernier des Terres de Lleida. Il s’agit d’un endroit de beauté exceptionnelle avec l’une des plus importantes réserves d’oiseaux aquatiques des Pyrénées. Après cinq jours d’efforts et découvertes, le lac vous invite à vous plonger dans une eau glacée en admirant un paysage pyrénéen privilégié.

 

Décidément, la route d’El Cinquè Llac réserve bien des surprises… Et il vous en reste encore beaucoup à découvrir !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

Une escapade en toute liberté, ça vous tente ? Alors l’option roadtrip est faite pour…

Weekend à Tarragone

Weekend à Tarragone

Au coeur de la Costa Daurada, il est une ville dont les origines remontent à…

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Lors de votre escapade en Catalogne, il y a un endroit incontournable à découvrir pour…

L’automne en Catalogne en 10 photos Instagram

L’automne en Catalogne en 10 photos Instagram

Si vous aimez l’automne, alors cet article est fait pour vous ! Enfilez vos chaussures…

Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Manger sain c’est bien, tout en mangeant bon c’est encore mieux ! Une culture gastronomique…

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Terre de convivialité et de traditions par excellence, la Catalogne est riche en évènements populaires…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *