Ces coins de Catalogne vont vous donner envie de partir à la pêche !

Du littoral méditerranéen de la Costa Brava aux petites rivières des Terres de Lleida, la Catalogne est un véritable paradis pour les amateurs de pêche ! Imaginez la scène : le clapotis de l’eau, la chaleur du soleil, le silence. Pas mal comme décor pour une escapade entre amis, non ? Embarquez pour une balade rafraîchissante à la recherche des plus beaux coins de pêche de Catalogne !

À bord des bateaux de Palamós : hisse et ho !

En Costa Brava, Palamós est un véritable petit bijou catalan ! Ses eaux cristallines et son musée de la pêche en font un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la mer. 

Ça vous tente de partir pêcher la crevette dans ce décor de rêve ? Attention, pas n’importe laquelle : la succulente crevette de Palamós ! Emboîtez le pas d’Andreu Llambrich, un passionné depuis plus de 30 ans à bord du “Miguel Cardenal” ou bien de Ciscu et sa chère « La Lola ». Rendez-vous à 7h30 pour admirer la sortie en mer des bateaux sur le port : promis la vue en vaut la chandelle ! Petit bonus : vos efforts pour pêcher les plus belles crevettes seront récompensés par un repas on ne peut plus frais, partagé avec l’équipage. Et si l’idée de manger des crevettes à 10h du matin ne vous tente pas, attendez de les déguster en pleine mer et en bonne compagnie !

Retour ensuite au port avec le butin du jour, et une toute nouvelle vision de la pêche : vous pouvez dire merci à Andreu et Ciscu.

A ne pas manquer

Le départ des bateaux au petit matin dans le port de Palamós sur fond de lever de soleil, la bonne humeur est de mise sur les eaux catalanes !

À la recherche des plus belles prises dans les rivières des Terres de Lleida

Il n’y a pas que la mer qui a la part belle en Catalogne ! Dans les Terres de Lleida, la pêche se conjugue aussi avec la découverte de la nature et de petites rivières paisibles.

Entre lacs naturels de montagne et étangs artificiels, le pêcheur qui sommeille en vous ne pourra qu’être comblé ! Les amateurs de pêche sportive trouveront également leur bonheur dans l’Alta Ribagorça, le Val d’Aran, les Pallars, l’Alt Urgell ou encore les bassins du Cellers. Les truites et barbeaux n’auront qu’à bien se tenir !

Et pour vous convaincre, voici une petite sélection d’images qui devraient vous donner envie d’enfiler vos plus belles bottes de pêche et de découvrir cette nature sauvage, canne à pêche à la main.

A ne pas manquer

Le spot incontournable en Terres de Lleida : la rivière Noguera Pallaresa dans la région du Pallars Sobirà.

Pêche traditionnelle « à la paupa » dans les Terres de l’Ebre

À Sant Carles de la Ràpita, découvrez la pêche traditionnelle à la main dite « à la paupa » au côté d’un expert. Une expérience originale, pour appréhender l’histoire et l’évolution de la pêche dans les Terres de l’Ebre.

Notre partie préférée reste aussi sans aucun doute la mise en pratique de ces techniques à bord d’un bateau : en avant moussaillon !

Et après cette aventure en mer, rien de mieux qu’une petite visite du collectif Col·lectiu de Cuina la Ràpita dans le Delta de l’Ebre, pour en apprendre un peu plus sur la relation entre l’homme et la mer à travers la gastronomie et des produits frais. On s’en lèche les babines d’avance !

A ne pas manquer

Une visite au Musée de la mer de l’Ebre est un incontournable de la région, c’est le point de départ de plusieurs routes qui mènent au Delta de l’Ebre.

Et ce n’est pas fini !

Haut-lieu de la pêche, la Catalogne regorge d’expériences culinaires et naturelles pour les amoureux de la mer.

On file tout d’abord dans les Iles Medes sur la Costa Brava pour admirer la faune sous-marine, cette réserve écologique est un véritable paradis pour les amateurs de plongée. Petit bonus : les bateaux avec un fond en verre pour admirer les poissons lors de votre excursion, magique !

Rien que pour vous, voici quelques-uns des délices culinaires qui ne manqueront pas de ravir vos papilles : les anchois de Rodes et de l’Escala d’appellation d’origine contrôlée, les poissons pêchés à la Palangre à Llança, les oursins de Palafrugell et bien sûr les Gambas de Sant Antoni de Calonge et de Palamós ! Ce ne serait pas l’heure de déjeuner par hasard ?

Et pour les amateurs de sensations fortes, Tunatour vous emmène près de l’Ametlla de Mar dans les Terres de l’Ebre nager parmi… des centaines de thons rouges dans les piscines de thon du groupe Balfegó ! Une expérience insolite, que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

 

© Crédits photos : Arxiu Imatges PTCBG, Oriol Clavera, Rafael Lopez Monné, Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona, Miguel Angel Alvarez.

Les coins pour une partie de pêche entre amis ne manquent pas ! Et c’est aussi l’occasion de profiter de la nature, et des richesses de la mer. Quel est votre endroit préféré pour pêcher en Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Manger sain c’est bien, tout en mangeant bon c’est encore mieux ! Une culture gastronomique…

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Terre de convivialité et de traditions par excellence, la Catalogne est riche en évènements populaires…

Un vermouth chez Gaudí

Un vermouth chez Gaudí

En raison de sa saveur si délicate, son histoire et sa tradition ancestrale, le vermouth…

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Nous vous proposons notre sélection des villages de pêcheurs les plus représentatifs de la côte…

Que faire autour de Barcelone ?

Que faire autour de Barcelone ?

Méditerranéenne et cosmopolite, Barcelone est une ville dont on tombe facilement sous le charme, mais…

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *