5 conseils pour profiter de l’hiver en Catalogne !

En période hivernale, les températures plutôt fraîches ont tendance à nous décourager de mettre le nez dehors. Pourtant, on va vous donner plusieurs raisons pour ne pas rester enfermé à la maison.
Par delà la magie de la neige et des stations de ski, il y a plein d’activités à faire en Catalogne. Voici nos 5 conseils d’hiver qui vous feront adorer cette saison !

Construire un igloo!

Si vous aimez les habitations insolites, vous serez sûrement séduit à l’idée de vous mettre dans la peau d’un esquimau pendant quelques heures… Au programme : construction d’igloo ! Oui vous avez bien entendu, alors il est temps de réveiller votre âme d’architecte.

Mieux vaut vous prévenir : oubliez les briques ou le ciment qu’on utilise dans le bâtiment, ici les matériaux se confectionnent avec de la glace et de la neige ! Si le défi vous semble de taille, vous pouvez compter sur l’association de constructeurs d’igloo de Catalogne pour vous aider à réaliser votre futur chef d’œuvre.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un atelier qui dispense des cours de construction d’igloo. Après la phase théorique vous aurez besoin : d’une pelle, d’une scie, de gants et surtout de bonne humeur ! Tenez vous bien : il ne vous faudra que deux petites heures pour réaliser votre nid douillet.

Vous avez peur d’avoir froid ? Notez que les igloos sont construits pour parer aux températures fraîches de l’extérieur. Ainsi, un igloo bien construit peut assurer une différence de 15 ou 20 degrés. Dans les Pyrénées catalanes, la température intérieure d’un igloo est d’environ 4ºC. Si vous êtes de nature aventurière, on vous suggère d’emporter un bon sac de couchage pour passer la nuit dans un lieu plus qu’atypique. Imaginez-vous dormir à la presque belle étoile dans ce cocon original ! C’est tentant, non ?

© Associació de Constructors d’Iglús de Catalunya
© Associació de Constructors d’Iglús de Catalunya
© Associació de Constructors d’Iglús de Catalunya
© Associació de Constructors d’Iglús de Catalunya
Bon à savoir
  • Où : Dans les Pyrénées catalanes, en fonction de la neige et des conditions météorologiques.
  • Quand: Janvier, février et mars. Pour suivre les cours commençant à 9h, il faut s’inscrire sur le site web.
  • Informations : Apporter des chaussures adaptées, le reste du matériel est fourni.
  • Site officiel
    www.ohmamiglu.cat
    ohmamiglu@gmail.com

Lire un roman dans l’une des plus belles bibliothèques de Catalogne !

Vous aimez vous détendre avec un bon livre à la main ? Alors, allez faire un tour dans la bibliothèque publique d’Arús. Fondée en 1895, elle servait historiquement à instruire les Barcelonais issus des classes populaires. Les horaires particulières permettaient aux ouvriers de venir en dehors de leurs heures de travail à l’usine.

À ses débuts, la bibliothèque possédait une collection d’environ 24 000 volumes comprenant les domaines principaux de la connaissance (philosophie, religion, sciences sociales, droit, langues, biologie, botanique, médecine, art, musique, littérature, géographie, histoire…). Si ces vestiges témoignent des préoccupations d’époque, le lieu est désormais un centre de recherche spécialisé dans les mouvements sociaux contemporains et la culture. Un petit clin d’œil à sa vocation des débuts ! Vous y trouverez des fonds exceptionnels traitant de la maçonnerie, du mouvement ouvrier, de l’anarchisme et depuis quelques années vous pouvez même trouver des ouvrages sur Sherlock Holmes.

Allez visiter ce haut lieu de culture qui vous dévoilera l’histoire de cette bibliothèque rythmée par les mouvements sociaux de Barcelone du XIXe au début du XXe siècle. Encore plus séduisant que de lire un livre sur le sujet ! Pas vrai ?

© Ramon Ojeda
© Ramon Ojeda
© Ramon Ojeda
© Ramon Ojeda
Bon à savoir
  • Où : Biblioteca Arús, Passeig de Sant Joan, 26. 08010 Barcelona.
  • Quand : Toute l’année
  • Informations : Visites guidées possibles en catalan, espagnol et anglais.
  • Site officiel (CAT et ESP) : www.bpa.es/ mginer@bpa.es

Sucrez votre hiver avec un chocolat chaud à Montse l’Artesana

S’il y a bien une raison d’aimer l’hiver pour les gourmands, c’est le chocolat chaud à l’heure du goûter ! Et tant qu’à faire, autant aller dans une maison qui s’y connaît en la matière. On vous recommande chaudement de déguster le petit délice de Montse l’Artesana, l’une des meilleures chocolateries et « melindros » de Gérone. Faites d’une pierre de coup et profitez-en pour faire une balade dans le quartier juif et le centre ville. Une belle manière d’allier détente et découverte pour passer une délicieuse journée !

© Laia Molinas
© Laia Molinas
© CC0 Creative Commons
© Mar Tapia
Le saviez-vous ?

Découvrez les étoiles et les constellations dans le plus beau ciel de Catalogne 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas mêler science et poésie ? Si vous êtes dans la région de la Noguera, délectez-vous du paysage entre Balaguer et Tremp ! Admirez cet endroit où la fin de la plaine de Lleida donne naissance aux montagnes des pré-Pyrénées. Dans ce décor de carte postale, la vallée transversale est limitée par les fleuves Noguera Ribagorçana et Noguera Pallaresa qui y coulent des jours heureux.

Le Montsec est une véritable ôde à Dame Nature et en plus du panorama, les lieux sont propices à la réalisation d’une expérience astronomique. Ici, où l’on dit que le ciel est le meilleur de Catalogne, vous pouvez voir des splendeurs célestes ! D’ailleurs l’endroit est déclaré destination touristique « Starlight », une qualification qu’accorde l’UNESCO aux lieux où les conditions sont excellentes pour l’observation des étoiles. Le Montsec est d’ailleurs la troisième Réserve Starlight du monde et la deuxième d’Europe.

On vous recommande de vous rendre au Centre d’observation de l’Univers, un observatoire astronomique ouvert au public. Vous pouvez y faire des visites de jour, comme de nuit pour profiter de l’Ull du Montsec. Cette coupole de 12 mètres de diamètre est unique par sa double fonction de planétarium numérique 3D multimédia et de plate-forme pour l’observation du ciel. Alors, vous avez déjà la tête dans les étoiles ?

© Oriol Clavera
© Parc Astronòmic del Montsec
© Oriol Clavera
Bon à savoir
  • Où : Parc Astranòmic Del Montsec. Camí del Coll d’Ares, Àger (Lleida)
  • Quand : Toute l’année
  • Informations : Possibilité de visites guidées
  • Site officiel : www.parcastronomic.cat

Se chauffer au coin du feu d’un gîte rural

Quand il neige dehors, on apprécie les instants « cocooning ». Flâner devant un bon feu de cheminé dans un cadre idyllique sera certainement un programme qui vous réchauffera le cœur ! Comme la maison Torre del Codina, un écogîte de six chambres de rêve pour profiter pleinement de l’hiver, choisissez votre nid douillet sur notre site des hébergements ruraux.

© Jordi Clariana
© Jaume Ramon
© Jaume Ramon
Le saviez-vous ?

En Catalogne, il existe des maisons d’hôte et autres hébergements ruraux catégorisés par un système d’épis. Il existe 5 niveaux de qualité en fonction de critères tels que : les installations, les services offerts aux clients, le confort du mobilier ou encore, les activités proposées dans les environs.

Bon à savoir

Vous êtes plutôt balade nature, instants gourmands, cocooning ou bien toutes ces choses en même temps ? Quel sera votre activité favorite pour passer avec bonheur l’hiver en Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Le printemps en Catalogne en 10 photos Instagram

Le printemps en Catalogne en 10 photos Instagram

Le printemps est de retour et apporte avec lui les premiers rayons du soleil pour…

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Partir pour un jeu de piste dans le Poble Espanyol

Avez-vous déjà entendu parler du Poble Espanyol ? Construit à l’occasion de l’exposition internationale de…

Où célébrer la Sant Jordi le 23 avril en Catalogne ?

Où célébrer la Sant Jordi le 23 avril en Catalogne ?

Quand vient le 23 avril, toute la Catalogne célèbre la Sant Jordi ! Fête des amoureux et de la…

Danser au rythme des sardanes catalanes

Danser au rythme des sardanes catalanes

La sardane est la danse populaire catalane par excellence, celle qui, parmi toutes les autres,…

5 musées à découvrir en famille

5 musées à découvrir en famille

Vous pensez que les musées n’intéressent que les adultes ? Et bien, détrompez-vous ! Nous vous…

Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

En Catalogne, la Semaine Sainte c’est sacré ! Pour célébrer ce temps fort de l’année, de…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *