24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont le charme particulier émane de ses vielles pierres : bienvenue à Tortosa ! Témoin du passage du temps et de moments d’histoire, la ville regorge de contrastes : géographique, religieux et culturel.

Une ville de contrastes

Tortosa, un joli nom qui vous dit peut-être quelque chose ? C’est sa Fête de la Renaissance rendant hommage aux splendeurs du XVIème siècle qui l’a rendue célèbre. L’héritage religieux et culturel de Tortosa est un incontournable catalan, et son Histoire a même été immortalisée par les chroniques d’Hemingway !

Venez visiter le patrimoine d’une ville qui sait recevoir, avec ses ruelles et l’accueil des habitants ! C’est parti pour 24 h à Tortosa.

© Tortosa Turisme
Infos Pratiques

Office de tourisme de Tortosa:

Adresse: Rambla Felip Pedrell, 3, 43500, Tortosa

Téléphone: +34 977 44 96 48

Site web: tortosaturisme.cat

Mail: info@tortosaturisme.cat

Carte de la ville

Une matinée riche en visites

Pour profiter de tous les trésors de Tortosa on active le mode « visites monumentales » ! Vous êtes de la partie ? Après les trois visites qu’on a préparé pour vous, la ville de la renaissance vous dévoilera tous ses secrets.

On commence avec la cathédrale de Notre Dame. Pour cela, rendez-vous au niveau de l’antique forum romain. Vous y êtes ? Ici se trouvait une première cathédrale au style roman construite entre 1158 et 1178.
Depuis, elle a laissé place à l’imposante cathédrale au style gothique qui se tient devant vous. Vous devinez le temps nécessaire pour une telle réalisation ? On vous souffle la réponse : 400 années de construction jusqu’au 18ème siècle.
Malgré cela, la cathédrale conserve un style uniforme. N’hésitez pas y faire un tour, sans oublier de passer par le sous sol pour admirer l’exposition permanente de Santa Maria de Tortosa qui rassemble de nombreux vestiges d’art religieux.

On prend ensuite la direction du Musée de Tortosa, historique et archéologique des Terres de l’Ebre. Vous voyez au loin des briques et des tuiles bleues et rouges d’inspiration mauresque ? C’est le bon chemin ! Le bâtiment moderniste construit il y a plus d’un siècle dans l’ancien abattoir municipal détient une collection millénaire sur Tortosa à six périodes différentes : la préhistoire, les ibères, les romains, les arabes, la couronne d’Aragon et la Modernité. Les amateurs d’histoire vont se régaler !

© Tina Bagué
© Imagen M.A.S.
© Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona
© Tortosa Turisme

On clôture notre matinée avec les Reials Col·legis : les collèges royaux situées dans le complexe artistique historique de Tortosa. Fondés au XVIème siècle pour instruire les morisques (musulmans reconvertis au catholicisme), cet ensemble monumental de la renaissance est le plus important de la Catalogne. Prenez le temps de déambuler dans la cour centrale pour vous imprégner de la richesse de l’iconographie d’inspiration italienne.

Avant la pause déjeuner, histoire de vous ouvrir l’appétit, allez faire un tour au marché municipal. Le grand bâtiment à l’architecture éclectique est l’œuvre de Joan Torres Guardiola : le Gustave Eiffel catalan ! Entrez dans ce marché couvert et respirez les odeurs de fruits frais et autres spécialités catalanes… Ca y est, vous avez les papilles qui salivent ? Allez, après toutes ces visites vous méritez bien une petite pause gourmande !

© Tortosa Turisme
© Imagen M.A.S.
© Miguel Raurich

Déjeuner gastronomique à la sauce catalane

La diversité du paysage de Tortosa se retrouve aussi dans l’assiette avec des produits issus de la forêt, des potagers et du Delta de l’Ebre. Vous aurez l’embarras du choix pour goûter les spécialités locales puisque les plats traditionnels sont préparés à base de champignons, de légumes, de fruits doux, de riz et de poisson. De quoi ravir les gourmands !

On vous conseille tout de même quelques recettes typiques à goûter pour expérimenter la gastronomie de Tortosa : l’omelette d’artichauts, la soupe de lotte, le riz aux calamars, le cabillaud accompagné de fèves, la grive aux ails ou encore la saucisse au riz. Un délice ! Si vous êtes plutôt bec sucré, gardez une petite place pour les délicieuses pâtisseries à base d’œuf, de sucre et de farine.

©Imagen MAS
©Mariano Cebolla

Un après-midi culturel en plein air

Après cette parenthèse gourmande, rendez-vous au Castell de la Suda (ou de Sant Joan) qu’on voit de loin, tel le gardien de la ville.

Construit au Xème siècle sur l’ancienne acropole romaine, il possède le seul cimetière arabe découvert en Catalogne.

Désormais il accueille l’hôtel Parador qui conserve les éléments d’époque : une partie des murailles, les arcades d’accès, la nef de la poudrière, la cour d’armes et les caves. Si vous vous promenez dans le coin ne manquez pas la Punta del diamant (pointe du diamant) qui fait honneur à son nom en offrant des panoramas spectaculaires sur Tortosa et l’Ebre : un vrai petit bijou !

Si vous aimez marcher, on vous conseille d’aller faire un tour aux murailles de Remolins dans le quartier historique. Avec ses 6km de longueur, elles confèrent à Tortosa le patrimoine militaire le plus vaste de Catalogne ! En suivant son parcours, on trouve des fortifications, des merlons, des tours et des portes. Amusez-vous à regarder les détails : c’est plus sympathique de se promener sur fond de jeu de piste, vous ne croyez pas ?

Si vous affectionnez les belles choses, les Jardins du Prince sauront ravir vos yeux. Inaugurés en 1991, ils accueillent un musée de 48 sculptures dispersées dans le jardin botanique composé d’espèces autochtones (buis, laurier-rose, câprier et plantes exotiques). Appréciez le moment : l’art semble se perdre dans la verdure !

© Tortosa Turisme
© Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona
© Tortosa Turisme
© Tortosa Turisme
A ne pas manquer

-Route Hemingway : les traces de la Guerre Civile et le séjour de l’écrivain à Tortosa

Route du quartier juif : synagogue, boucherie, poterie, four, murs, tours…

Promenade des Fortifications

-Voie Verte

-Route Moderniste

Célébrer l’arrivée du soir

Au soleil couchant Tortosa semble s’éveiller à nouveau ! Pour profiter le plus longtemps possible des richesses de la ville, plusieurs événements culturels et gastronomiques ont lieu tout au long de l’année :

Mestràlia (fin juin – début juillet, à Campredó à 10km de Tortosa) : une manifestation avec luthiers et artisans

Festival de Jazz (début juillet)

Fête de la Renaissance (mi juillet)

Ebre Terra de Vent (fin aout – début septembre) : un festival d’instruments à vent

Foire de la Clémentine de Bítem (fin octobre, à 10km de Tortosa)

-Foire de la girolle (fin octobre, à Els Reguers à 8km de Tortosa)

© Tortosa Turisme
© Tortosa Turisme
© Tortosa Turisme

Il y a tant de choses à voir à Tortosa que 24h ne seront pas de trop ! Alors, vous venez ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

24h à Vilafranca del Penedès

24h à Vilafranca del Penedès

Entre Barcelone, Tarragone et l’arrière-pays, se trouve Vilafranca del Penedès et ses paysages méditerranéens. La…

24 h à Reus

24 h à Reus

Berceau d’artistes célèbres comme le peintre Marià Fortuny ou le sculpteur Joan Rebull, Reus est…

24 h à Berga

24 h à Berga

Dans la région du Berguedà, le sommet mythique du Pedraforca veille sur Berga, sa capitale.…

24h à Vielha

24h à Vielha

À presque 1000m d’altitude et entourée par des sommets de plus de 2000 mètres de…

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

Ces drôles d’architectures en Catalogne

Ces drôles d’architectures en Catalogne

Aux quatre coins de la Catalogne on peut voir des bâtiments à l’architecture étrange et…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *